Adrien Lefebvre

 

photo adrien p18

 

AdrienLefebvre4Bulle d'eau Evreux

 

Bulle d'eau-Mai18

Logo La Source

Adrien Lefebvre

 

Atelier la Source

 

FOCUS sur le travail d'un artiste du Parcours de sculptures Normandie 2018 à Evreux : Adrien LEFEBVRE.
 
Il présente jusqu'au 16 septembre 2018, son installation "Bulle d'eau". Dans son dispositif, une installation in situ inédite, on peut entendre le clapotis des bulles. l'ensemble constitue un concert aquatique.
Ce projet d'Adrien Lefebvre a été sélectionné par le Hangar dans le cadre d'un appel à projets diffusé auprès des écoles d'art normandes.Celui-ci soutient la jeune création lors d'une résidence en partenariat avec la Source de la Guéroulde. Ce temps privilégié de recherche et de création a permis à l'artiste de réaliser "Bulle d'eau", une oeuvre in situ dans l'Iton présentée au Miroir d'eau.
L'artiste travaille d'après le site et pour le site sue lequel il intervient. Le lieu, son acoustique, les gens qui la traversent sont autant de constituants qui sont essentiels à l'appréhension de ses oeuvres. Le son est à la fois le médium et la matière de celles-ci. Révéler les qualités sonores des objets et des espaces, leur potentiel musical n'est jamais fait dans une démarche nostalgique, mais plutôt dans l'intention de créer de l'étonnement. C'est autant de manières de trouver un cycle neuf voire un nouvel usage des objets et des espaces. Tel un bricoleur, il collecte, assemble, démonte, remonte ce qui lui sert à expérimenter.
L'oeuvre Bulle d'eau envoie à un état en ébullition ou le calme de la rivière laisse place à une forme d'agitation. Attentif, le passant est happé par le mouvement ondulatoire des bulles.
 
FOCUS sur l'Association La Source
Merci à François Louvard et Claire Girault pour le partenariat avec le Hangar pour la résidence d'artiste d'Adrien Lefebvre dans le cadre de la troisième édition du Parcours de sculptures Normandie.
Adrien Lefebvre a été en résidence à la Source pendant le premier trimestre 2018 pour préparer son oeuvre "Bulle d'eau",
Il a animé lors de sa résidence des ateliers pour les enfants de la Source.
Pour la deuxième édition du Parcours, c'est l'artiste Julien Puginier qui avait bénéficié d'une résidence à la Source pour la création de son oeuvre "Attention" présentée sur le Parcours 2016 à Evreux.
Parlons un peu de la Source et de leur engagement
L’art au service du social
 
« L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant
et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source,
c’est un levier citoyen.
 
Favoriser l'épanouissement de l'enfant
et l'éveiller à l'art,
c'est cultiver sa sensibilité,
son imagination, son intelligence,
dans la perspective d'en faire un être de désir. »
 
Gérard Garouste
 
*********************
 
Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles.
Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Désormais implantée dans sept départements, en milieu rural et, plus récemment urbain, elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.
 
Le site de La Source-La Guéroulde, dans le sud de l’Eure, a été créé en 1994. Il accueille en résidence deux à trois artistes de tous horizons (arts plastiques, céramique, vidéo, photo…) pour une durée d’un trimestre, lors des périodes suivantes : janvier-mars, avril-juin et octobre-décembre.
 
Pendant leur résidence, les artistes disposent d’un espace pour développer leur travail personnel, ainsi que d’un hébergement. Ils bénéficient également d’une rémunération. En échange, ils s’engagent à mener un ou deux ateliers auprès d’enfants ou d’adolescents, qui nécessitent des qualités pédagogiques et relationnelles et l’envie de participer à la valorisation du public. Ils sont également invités à ouvrir les portes de leurs ateliers et à présenter leur travail lors des vernissages des ateliers menés avec les enfants, tout au long du trimestre, et à l’issue de leur résidence.
 
Les résidences d’artistes à La Source sont conçues comme un outil de médiation au travail social et éducatif engagé auprès des publics.
 
Informations : http://www.associationlasource.fr
 
François Louvard, directeur de l'association la Source interviendra lors d'une table ronde LUNDI 14 MAI lors du Colloque sur l'art, l'enfance et l'adolescence qu'organise le Hangar en partenariat avec le département de l'Eure et le psychanalyste Jean-Louis Mayaud.
La table ronde aura pour sujet : "l'art, ça sert à quoi?"
La transmission d'une culture. L'art, le reflet d'une époque.
L'art, ça ne sert à rien.Cette table ronde réunira aussi Fréderic Franck, directeur du Musée des Impressionismes de Giverny et Christian Mousseau-Fernandez du Tengram
Ce colloque organisé dans le cadre du parcours de sculptures 2018 à pour objectif de
créer du lien pour redonner sa place à la capacité créatrice de l'enfant.
créer de l'envie pour que de nombreux projets voient le jour.
 
Je vous donne donc rendez-vous sur le Parcours de sculptures pour découvrir le travail d'Adrien Lefebvre et des 7 autres sculpteurs de la troisième édition et au Colloque Lundi 14 mai 2018 à l'Hôtel du département de l'Eure à Evreux (bd Georges Chauvin de 9 h à 18 h 30)
en tant qu'acteurs du monde culturel, je pense que nous avons un rôle à jouer et que s'engager pour la culture est une nécessité. En ces temps troublés ou la violence est une réponse toute trouvée, il est encore plus important de s'engager pour la culture, d'éveiller les enfants à l'art, à d'autres formes d'expression. Julie Borel. Galerie associative le Hangar